L'iPad ne sauvera pas le monde

Avant hier, tout le monde s’extasiait en attendant de découvrir la nouvelle création d’Apple.
Hier, il était de bon ton de se moquer d’Apple tellement la déception était forte quant à l’annonce d’Apple.
Alors que penser de ce lancement qui a fait couler autant d’encre ?




Journalistes : nouveaux acteurs ?

Nous assistons depuis quelque temps à la multiplication d’expériences journalistiques autour de la vie sans Internet :
Cette fois-ci, c’est l’ensemble des Radios Francophones Publiques (France Info, France Inter, La première RTBF, RSR La 1ère, La Première Chaîne de Radio Canada) qui viennent de se réunir pour mener une nouvelle expérience : plusieurs journalistes en huis clos pendant une semaine avec pour seul moyens d’information Twitter et Facebook. Démarrage prévu la semaine prochaine (du 1er au 5/02). Plus de détails ici.
La crise dans les médias étant passée par là, les médias d’information n’attendent plus les événements de l’actualité pour faire leur travail maintenant ils créent des événements de toute pièce et en deviennent les acteurs pour tenter d’élargir leur lectorat et maximiser leur audience.




L’impact du web dans la solidarité pour Haïti


D’après un sondage TNS Sofres pour le quotidien Metro paru ce matin, 47 % des Français comptent faire un don aux organisations humanitaires en faveur d’Haïti et 17 % d’entre eux comptent le faire directement sur Internet. D’ailleurs, c’est précisément grâce à Internet que l’ampleur des dons s’est accélérée car jamais Internet et ses acteurs ne se sont aussi massivement mobilisés en faveur d’une tragédie. Rappel des faits.
 
Radios en direct