Apple a un incroyable talent

Apple lançait il y a exactement une semaine son dernier son dernier joujou : l'iPad. Il est toujours aussi fascinant de voir le bruit médiatique (issu des médias traditionnels et sociaux) que les produits de la marque génèrent. Habituellement, quand on est une marque, la médiatisation s'articule plus ou moins autour de la date du lancement. Avec les produits de mobilité d'Apple, le cycle de vie médiatique est beaucoup plus long et atteint des records. Ce cycle se décompose en plusieurs phases extrêmement bien contrôlées par la marque à la pomme :

Phase 1 - Rumeurs et spéculations autour du prochain produit de la marque. Le fil conducteur : images non officielles ou issues de l'imagination de designers, informations sur les approvisionnements de composants, fonctionnalités et spécificités techniques, analyse sémantique de l'invitation presse, etc. Particularité de cette phase : sa longueur qui entretien un incroyable suspens jusqu'à la dernière minute.

Phase 2 – L’annonce. Tout le monde retient son souffle. L'explosion de l'usage de Twitter via le live tweet de la conférence a véritablement renforcé ce moment important. Si par le passé seuls les invités présents étaient dans la confidence jusqu’à leur sortie, désormais, c’est la planète entière qui découvre minute par minute le déroulé de la présentation de la marque via les messages de 140 caractères publiés par un certain nombre de journalistes présents. Dès la sortie de l’événement, les premiers billets et articles apparaissent.

Phase 3 – Le lendemain. Euphorie et gueule de bois. Les médias s’empressent donc de communiquer le dénouement de l’annonce.  C’est à ce moment que l’on voit si la spéculation a été trop importante. Dans le cas de l’iPad, lors de son annonce par Steve Jobs il y a plusieurs mois, l'accueil a été assez mitigé dans un premier temps tant le produit avait été l'objet de fantasmes et imaginé par beaucoup comme la sainte tablette. L’attente était devenue tellement grande, que tout est retombé comme un soufflé. Malgré tout, le lancement de l'iPad en France a été couronné de succès, du moins sur le plan médiatique. Je vous laisse découvrir dans l'image ci-dessous le nombre de couvertures obtenues en l'espace de 2 jours. C’est un véritable raz de marée qui a emport" toutes les autres informations du secteur sur son passage.



Phase 4 – L'heure de l'analyse. La semaine qui suit, les médias essaient de prendre du recul pour comprendre si l’annonce d’Apple va créer une tendance. La presse commente les chiffres des premières ventes, recherche les concurrents potentiels et les iPxxx killers (sur le papier bien sûr car jusqu’à présent la réalité est toute autre), etc.

La particularité des annonces d’Apple c’est que toutes ces phases nourrissent tout un écosystème :
  • Les médias d’abord qui retransmettent les épisodes de la série d’annonces sur plusieurs saisons.
  • Les distributeurs et les fabricants d'accessoires qui peuvent ainsi rêver de voir leurs produits dans la presse grande conso et spécialisée high-tech.
  • Les concurrents qui se targuent d'avoir leur Apple killer. Sont même annoncés des produits dont on ne verra jamais le jour, du moins en France.
  • Les opérateurs et les fournisseurs de contenus multimédias.
  • Les éditeurs de logiciels et les équipementiers télécoms qui expliquent les failles de sécurité possibles avec ce type de matériel, les nouveaux besoins en bande passante, etc.
La part du gâteau est tellement grande que tout le monde se sert. Apple l’a bien compris et en profite pour assoir sa stature. Alors, Apple n’a-t-il pas un incroyable talent ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Radios en direct