Et les 3 mots clés de l'année 2010 du web sont...

Depuis plusieurs jours, nous assistons à la publication, par Google, Facebook et Twitter, des sujets qui ont le plus intéressé ou fait parler les internautes du monde entier au cours de l'année 2010.
Lorsque l'on regarde de près il existe beaucoup de sujets communs mais 3 se démarquent nettement. On distingue donc dans le top 3 :

  • en événement de l'année : La coupe du monde de Football ;
  • en produit de l'année : l'iPad ;
  • en personnalité de l'année : Justin Bieber.
Zoom sur les 3 classements :

Google Zeitgeist 2010 : Classement des recherches Google lancées dans le monde


Les tendances 2010 sur Twitter


2010 Memology: Classement des sujets de statuts postés sur Facebook

Messages, le cheval de Troie de Facebook ?

La messagerie au cœur de toutes les batailles
Il y a deux ans, Google essayait de réinventer la messagerie en la rendant plus sociale avec Google Wave. Une vague dans laquelle s'est très vite noyé le service tant il était complexe. Convaincue de l’importance de la messagerie dans le quotidien du grand public, la société compte bien capitaliser sur les principales fonctionnalités de Google Wave pour enrichir son service Gmail. Une stratégie initiée par Google dès février 2010 avec la création du service de microblogging Google Buzz au sein même de Gmail. Côté Microsoft pas de grosse nouveauté mais quelques améliorations techniques qui nous valent une nouvelle campagne de publicité en ce moment dans le métro et dans la presse.

Mais il semblerait que pour le moment ce soit Facebook qui relance le marché de la messagerie avec l’annonce hier soir de Google Messages.



Facebook Messages, un service mail qu’on le veuille ou non
On a beau dire que Facebook Message ne concurrence pas l’email, cela reste ni plus ni moins qu’un service d’email pour les particuliers et un peu plus encore. En effet, même si Facebook affirme que son service ne propose pas des fonctions comme les champs de destinataires en copie ou en copie cachée, c’est bien un service d’email personnel avec une adresse, une boite de réception et d’envoi et des fonctions d’envoi.
En clair, si vous êtes un enfant/ado ou une personne agée qui arrive sur le Net, il ne sera plus nécessaire de créer un compte email pour s’inscrire sur le réseau social ou même sur d’autres sites puisque Facebook vous le proposera. Vous retrouverez donc rapidement vos amis et connaissances sur Facebook et récupérerez tous leurs mails directement dans votre boîte Messages. Vous constiturez donc votre carnet d’adresses en un éclair !
Il n’y a pas de fonctions Copie et Copie Cachée ? Pas très grave sur un réseau essentiellement personnel. Après tout, quand vous écrivez à vos amis, vous avez beaucoup l’habitude d’en mettre d’autres en copie ou en copie cachée ? Vous ne trouvez pas que ça complique tout quand vous venez d’arriver sur le web et que vous commencez en apprendre les usages ? Vous pensez que ça sert à quelque chose quand vous êtes un ado qui veut juste communiquer de façon instantanée ?
Google a bien compris la manœuvre de Facebook et c’est pour cela que la société a fermé l’accès aux coordonnées de ses abonnés Gmail au réseau social.

Facebook ou l'excellence dans le recyclage des idées… des autres.
Il y a plusieurs points qui m’interpellent dans l’annonce de Facebook
  •  La forme d’abord via la grande dextérité qu’a la marque à rendre innovant et essentiel un service pratique et minimaliste. Un doigté qui ne va pas sans rappeler un certain Apple.
  • C’est sur le fond que l’approche de Facebook est la plus intéressante. On se rend compte que le réseau social préféré des jeunes a pris une nouvelle habitude qui consiste à s'approprier les idées de concurrents ou d’acteurs plus ou moins importants de l’écosystème Internet. Avec Facebook Messages on va directement puiser dans les idées d’un autre géant de l’Internet et des télécoms : Cisco qui a été, il y quelques années,  le premier à lancer sa messagerie unifiée au travers de son offre de téléphonie sur IP professionnelle. Il est vrai que pour fidéliser ses 500 millions d’utilisateurs et poursuivre sa stratégie d’expansion, Facebook semble prêt à tout et même s’inspirer d’acteurs de taille différente comme Twitter et plus récemment Foursquare autour de la géolocalisation via le lancement de la fonction Facebook Places.

Facebook mute progressivement vers le statut de portail généraliste
L'annonce de Facebook d'aujourd'hui démontre également la volonté du réseau social de ne plus être un simple réseau social mais un véritable généraliste de l'Internet comme le sont Google et Yahoo!
Ce qui est très fascinant, avec Facebook c’est l’approche de la société qui consiste à positionner son réseau social en tant que portail concurrent de celui de Google et de Yahoo ! en proposant un portail web connecté en temps réel à tous ses centres d’intérêts et à ses contacts. Un portail un peu différent de celui de ses concurrents et pas uniquement basé sur le moteur de recherche et qui fournit des flux de conversations (mails, sms, statuts, groupes, etc.), d’actualités issues de sites d’information ou de blogs dont on est fan, d’informations en provenance des marques commerciales ou non dont on est également fan.
Avec Facebook messages, Facebook avance un nouveau pion dans sa stratégie de domination du web. Il semblerait que la prochaine bataille se jouera sur le moteur de recherche.

Apple a un incroyable talent

Apple lançait il y a exactement une semaine son dernier son dernier joujou : l'iPad. Il est toujours aussi fascinant de voir le bruit médiatique (issu des médias traditionnels et sociaux) que les produits de la marque génèrent. Habituellement, quand on est une marque, la médiatisation s'articule plus ou moins autour de la date du lancement. Avec les produits de mobilité d'Apple, le cycle de vie médiatique est beaucoup plus long et atteint des records. Ce cycle se décompose en plusieurs phases extrêmement bien contrôlées par la marque à la pomme :

Phase 1 - Rumeurs et spéculations autour du prochain produit de la marque. Le fil conducteur : images non officielles ou issues de l'imagination de designers, informations sur les approvisionnements de composants, fonctionnalités et spécificités techniques, analyse sémantique de l'invitation presse, etc. Particularité de cette phase : sa longueur qui entretien un incroyable suspens jusqu'à la dernière minute.

Phase 2 – L’annonce. Tout le monde retient son souffle. L'explosion de l'usage de Twitter via le live tweet de la conférence a véritablement renforcé ce moment important. Si par le passé seuls les invités présents étaient dans la confidence jusqu’à leur sortie, désormais, c’est la planète entière qui découvre minute par minute le déroulé de la présentation de la marque via les messages de 140 caractères publiés par un certain nombre de journalistes présents. Dès la sortie de l’événement, les premiers billets et articles apparaissent.

Phase 3 – Le lendemain. Euphorie et gueule de bois. Les médias s’empressent donc de communiquer le dénouement de l’annonce.  C’est à ce moment que l’on voit si la spéculation a été trop importante. Dans le cas de l’iPad, lors de son annonce par Steve Jobs il y a plusieurs mois, l'accueil a été assez mitigé dans un premier temps tant le produit avait été l'objet de fantasmes et imaginé par beaucoup comme la sainte tablette. L’attente était devenue tellement grande, que tout est retombé comme un soufflé. Malgré tout, le lancement de l'iPad en France a été couronné de succès, du moins sur le plan médiatique. Je vous laisse découvrir dans l'image ci-dessous le nombre de couvertures obtenues en l'espace de 2 jours. C’est un véritable raz de marée qui a emport" toutes les autres informations du secteur sur son passage.



Phase 4 – L'heure de l'analyse. La semaine qui suit, les médias essaient de prendre du recul pour comprendre si l’annonce d’Apple va créer une tendance. La presse commente les chiffres des premières ventes, recherche les concurrents potentiels et les iPxxx killers (sur le papier bien sûr car jusqu’à présent la réalité est toute autre), etc.

La particularité des annonces d’Apple c’est que toutes ces phases nourrissent tout un écosystème :
  • Les médias d’abord qui retransmettent les épisodes de la série d’annonces sur plusieurs saisons.
  • Les distributeurs et les fabricants d'accessoires qui peuvent ainsi rêver de voir leurs produits dans la presse grande conso et spécialisée high-tech.
  • Les concurrents qui se targuent d'avoir leur Apple killer. Sont même annoncés des produits dont on ne verra jamais le jour, du moins en France.
  • Les opérateurs et les fournisseurs de contenus multimédias.
  • Les éditeurs de logiciels et les équipementiers télécoms qui expliquent les failles de sécurité possibles avec ce type de matériel, les nouveaux besoins en bande passante, etc.
La part du gâteau est tellement grande que tout le monde se sert. Apple l’a bien compris et en profite pour assoir sa stature. Alors, Apple n’a-t-il pas un incroyable talent ?

Tendances design dans la montre

Dans le monde de l'horlogerie, la tendance design est au minimalisme. Les aiguilles s'effacent pour laisser la place à de nouveaux systèmes complexes. La preuve en images.


Restez connectés : les 3 liens de la semaine

Home sweet home
L’étude TNS sur les usages de l’Internet des Français

2010 l’odyssée de la presse
L’application du magazine Wired pour iPad qui devrait figurer comme ouvre à de nouveaux usages de la presse, de la publicité, etc.

La claque high tech
Identité numérique + réalité augmentée + réseaux sociaux = identité sociale augmentée

Facebook : 6 ans, 350 millions d'utilisateurs


L'iPad ne sauvera pas le monde

Avant hier, tout le monde s’extasiait en attendant de découvrir la nouvelle création d’Apple.
Hier, il était de bon ton de se moquer d’Apple tellement la déception était forte quant à l’annonce d’Apple.
Alors que penser de ce lancement qui a fait couler autant d’encre ?




Journalistes : nouveaux acteurs ?

Nous assistons depuis quelque temps à la multiplication d’expériences journalistiques autour de la vie sans Internet :
Cette fois-ci, c’est l’ensemble des Radios Francophones Publiques (France Info, France Inter, La première RTBF, RSR La 1ère, La Première Chaîne de Radio Canada) qui viennent de se réunir pour mener une nouvelle expérience : plusieurs journalistes en huis clos pendant une semaine avec pour seul moyens d’information Twitter et Facebook. Démarrage prévu la semaine prochaine (du 1er au 5/02). Plus de détails ici.
La crise dans les médias étant passée par là, les médias d’information n’attendent plus les événements de l’actualité pour faire leur travail maintenant ils créent des événements de toute pièce et en deviennent les acteurs pour tenter d’élargir leur lectorat et maximiser leur audience.




L’impact du web dans la solidarité pour Haïti


D’après un sondage TNS Sofres pour le quotidien Metro paru ce matin, 47 % des Français comptent faire un don aux organisations humanitaires en faveur d’Haïti et 17 % d’entre eux comptent le faire directement sur Internet. D’ailleurs, c’est précisément grâce à Internet que l’ampleur des dons s’est accélérée car jamais Internet et ses acteurs ne se sont aussi massivement mobilisés en faveur d’une tragédie. Rappel des faits.
 
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