Après une crise, le temps fait-il tout à l’affaire ?

 Le dernier baromètre des entreprises mené par IPSOS est très intéressant. Celui-ci met en évidence un renouveau d’affection des français pour les grandes marques françaises du secteur automobile : Peugeot et Citroën sont élues entreprises préférées des français et Renault se classe en septième position. Les 3 marques enregistrent une progression de plus de 20 % par rapport à la dernière édition du baromètre. Il indique également que la Société Générale s’effondre en raison de l’affaire Kerviel. Vous ne trouvez rien d’étonnant ?


Qu’un trader joue avec les fonds d’une grande banque, et que celle-ci y perde des fonds importants, c’est vrai que ça peut paraître incroyable mais comme on dit : il n’y a pas mort d’homme. Pourtant, mort d’homme, chez les 3 grands constructeurs automobiles français, c’est bien ce qui est arrivé et plus d’une fois ! Loin de moi l’idée de faire le procès de ces entreprises. Ce qui m’intéresse dans le cas de cette étude c’est l’impact des crises qu’elles ont connues sur l’image de ces entreprises.
L’affaire SG est récente et cela explique une telle chute en termes d’image. Malgré tout, même si la majorité des suicides sont intervenus au cours du premier semestre 2007, ne trouvez-vous pas étonnés, qu’en à peine 6 mois, ces entreprises culminent aussi haut en tête du classement ? Les français ont-ils la mémoire courte ou ne sont-ils pas rancuniers ?
De telles crises se gèrent aussi bien en interne qu’à l’externe. Alors, qu’ont donc fait les constructeurs automobiles auprès du grand public (dont je fais partie) pour faire « oublier » ces problèmes sérieux pour leur image ?
Nul doute que la communication de crise à fait preuve d’une grande efficacité au moment de l’hémorragie mais quelle communication a été mise en place par ces constructeurs pour redonner une image positive à l’entreprise ? Dites-moi si je me trompe mais de ma fenêtre, je n’ai vu qu’une communication de marque avec la sortie de nouveaux véhicules. Alors coup de chance ou vraie stratégie de l’oubli ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Radios en direct